(To the usual readers of the Monday Note: this is a special entry compiling notes and links relevant to the consultation held by the French government about the future of the press -- hence the French language).

Articles et liens en relation
avec les discussions du groupe "Presse & Internet"


Voici une liste d'articles parus dans la Monday Note, une lettre d'information (gratuite) qui traite des médias dans le monde et de l'évolution de leur business model. Cette sélection a été faite d'après les sujets abordés lors des Etats Généraux de la presse écrite.

Media acquisition, the French Way (25 janv)
La conclusion des Etats Généraux sur la presse. Une avalanche de subventions, peu de contreparties. Mais pour Nicolas Sarkozy, il s'agissait aussi d'acheter la bienveillance d'un secteur en crise, pour un montant finalement modique au regard des sommes dépensées pour sauver les banques ou l'automobile.

Copyright at the era of digital journalism (24 nov)
Basée sur les discussions du groupe de travail  des EGPE et sur les recherches menées sur les droits d'auteur par le professeur Lawrence Lessig, initiateur du Creative Commons, la licence flexible. Cette note évoque aussi la question des relations entre les blogs et les journaux qui les hébergent.
Une version abrégée et en français a été publiée sur le site économique E24.fr sous le titre: De Joseph Kessel à www.joekessel.com

Not Dead: The Paid-for Online Model (16 nov)
La gratuité n'est pas une fatalité sur l'internet. En particulier dans la conjoncture actuelle où la publicité se révèle un modèle instable. Ainsi, Facebook a peu d'espoir de parvenir à la rentabilité grâce à la pub. Au point que certains préconisent un modèle partiellement payant, suivant le principe qu'une énorme audience peut, à la marge, être monétisée de cette façon. Est-ce une inspiration pour la presse en ligne?

Redefining journalism (3 nov)
La redifinition du journalisme doit se faire selon trois axes:
- la préservation de l'éthique profesionnelle (qui n'a, malheureusement, rien à voir avec la carte de presse et qui est en France à un niveau inacceptable)
- les nouvelles pratiques du métier, avec la nécessité d'intégrer l'intelligence collective du public
- la formation, à revoir en totalité. Cela concerne les écoles de journalisme -- à la fois insuffisante sur les fondamentaux du métier et faible sur l'enseignement des techniques futures -- et la formation au cours de la vie professionnelle, pratiquement inexistante dans les entreprises.

News websites: More bucks for the click (26 oct)
Beaucoup de sites d'information aux Etats-Unis ne savent plus comment gérer la croissance organique de leur inventaire éditorial. Du coup, le nombre de pages vendues aux "ad netwroks" pour des CPM inférieurs à $1 s'envolent.   Pour le seul New York Times, la proportion de pages vendues à des "networks" est passée de 5% en 2006 à 30% aujourd'hui. Cette pratique ajoute à la pression générale sur les prix qui n'ont pas besoin de cela.

Paid-for-free papers: the mirage of the hybrid models (19 octobre)
56% de la diffusion  de l'International Herald Tribune est gratuite, ou assimilable comme telle. La notion de payant/gratuit pour la presse est plus que jamais illusoire. Les éditeurs français s'y intéressent de près. Mais le modèle "hybride" a ses limites, et n'est en tout cas pas applicable pour tous.

The economics of moving from print to online:
lose one hundred, get back eight
(29 septembre)
Cet artice compare les coûts d'exploitation de la presse traditionnelle et en ligne. Il évoque aussi les audiences nécessaires pour couvrir les frais d'une rédaction conséquente. Tout cela dans le contexte d'un exemple où il est question d'un lecteur papier rapportant €18 par an vs. $1.2  en ligne.

From superblog to “Internet newspaper”, the lessons of the Huffington Pos (15 sept)
Le HuffingtonPost appartient à la catégorie des "pure-players" éditoriaux qui sont parvenus à s'imposer sur leur marché. Etude d'un cas enviable, mais qui reste économiquement fragile.

What a modern newspaper will look like.
Inventing the DIS
(17 août)
Un essai sur la possible structure, non plus d'un quotidien, mais d'un "Système d'information quotidien" dont le papier ne serait plus qu'une composante. Cet article, évoquant explicitement la situation de Libération, a beaucoup circulé en France (il a même été traduit par le site Novovision) . Le sujet du DIS a suscité une suite dans la Monday Note.

The J-curve of the global print press (7 juillet)
La presse américaine a été lente à réagir à la crise. Aujourd'hui elle amorce une restructuration brutale (cet article avait été rédigé avant la crise de l'automne). Mais sa capacité de réaction va lui donner plus de chances -- en principe -- d'émerger plus rapidement que dans d'autres pays aux contraintes sociales plus fortes. Cette analyse évoque aussi l'enterrement du rapport Mediafor, jugé impubliable par les professionels, parce que trop pessimiste...

Voilà pour cette sélection d'articles de la Monday Note. Cette liste sera actualisée avec des liens et des réactions éventuelles  qui sont à envoyer à frederic.filloux@mondaynote.com

Note: ces articles et analyses n'engagent nullement Schibsted ASA ou ses filiales. Même si leur contenu est souvent inspiré par des expériences scandinaves.

Print Friendly